IAP - Institut des Affaires Publiques

L'IAP > Historique

Création de l’asbl

Bien que ses nouveaux statuts datent de 2008, l’IAP est pourtant né en 1977 en tant qu’asbl.

Pour remplir ses missions, l’IAP s’appuie sur une expérience de plus de 35 ans. Créé en 1977, l’IAP avait pour vocation d’offrir des formations aux fonctionnaires communaux belges. Dès les années 80, l’IAP a étendu son offre de services aux ressortissants des pays en développement en élaborant des programmes de formation adaptés à leurs besoins.

Au fil des ans, l’éventail des formations s’est affiné et des missions de formation et d’appui ont été menées dans différents pays du Sud.

Formations au Nord


Plus de 400 participants, originaires d’une trentaine de pays différents, ont été formés dans diverses disciplines (stages groupés internationaux, droit, tourisme, gestion des collectivités locales, gestion de projet, ingénierie de formation, gestion de l’environnement et gestion des ressources humaines, …).

Appui institutionnel au Sud

Plus de 30 missions d’accompagnement et d’appui ont été réalisées dans une dizaine de pays. Au Mali, avec le soutien financier de la DGD, l’IAP a mis en œuvre de 2006 à 2009 un projet d’appui à la formation dans le cadre du processus de décentralisation. Au Burundi, entre 2012 et 2013, l’IAP a procédé à l’analyse de la formation initiale et continuée des magistrats, respectivement pour le compte de la Coopération technique belge (CTB) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Un projet d’appui du Centre de Formation Professionnelle de la Justice (CFPJ) à Bujumbura a été cofinancé par la DGD et WBI.

Reconnaissance

Notre expérience et compétences sont reconnues par  la Coopération technique belge (CTB), l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).