IAP - Institut des Affaires Publiques

Au Sud > Projets

Le projet de l’IAP au Burundi

Après plusieurs mois d’analyse et d’échanges, l’IAP et le Centre de Formation professionnelle de la Justice (CFPJ), situé à Bujumbura, ont décidé de collaborer dans le cadre d’un projet.

L’objectif : renforcer les compétences des acteurs de la justice. Ce projet a vu le jour grâce aux cofinancements de la DGD (Direction générale du Développement et de l’Aide humanitaire de l’Etat belge) et de WBI (Wallonie-Bruxelles International).

Les activités de ce projet visaient la formation du personnel du Centre (10 personnes chargées d’assurer la gestion du centre, de concevoir les programmes et d’organiser la formation des acteurs de la justice) et de 200 cadres du Ministère de la Justice.

L’IAP, dans ce projet en lien avec la Justice, a proposé essentiellement de l’appui-conseil en :

  • ingénierie de formation : aider à concevoir des programmes afin d’appuyer le CFPJ pour concevoir des formations qui répondent au mieux aux besoins des acteurs de la justice. Au programme, entre autres un projet pilote d’e-learning.
  • application d’un système d’inspection : guider les référents pédagogiques dans la vérification de la bonne mise en pratique des programmes établis.
  • gestion des ressources humaines et le management (gestion d’équipe, communication, planification, gestion du temps, …).
  • gestion financière et administrative des services avec application du manuel de procédures établi avec l’appui du PNUD.

Les activités du projet ont débuté en avril 2015. Le projet est actuellement clôturé.